Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n'est pas accessible.
Vous pouvez tenter d'ouvrir directement le fichier par ce lien.
Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n'est pas accessible.
Vous pouvez tenter d'ouvrir directement le fichier par ce lien.

Radiologie générale

Les radiographies sont actuellement concurrencées par d’ autres techniques radiologiques plus sophistiquées (scanner) ou non irradiantes (échographie, IRM). Néanmoins, les clichés radiologiques restent indispensables en première intention pour :
• La recherche de fractures
• L’analyse des articulations et de certaines anomalies de la colonne vertébrale comme les scolioses
• Le diagnostique de pathologies du poumon
• Le dépistage des maladies du sein
• L'etude de la cavité buccale et le bilan orthodontique.

Ces clichés sont réalisés par un manipulateur diplomé, sous le contrôle du médecin radiologue qui analyse les radios et communique les résultats sous forme d'un rapport écrit ; le compte-rendu, il peut également vous expliquer vos radios.
Les actes d'imagerie s'effectuent dans une salle dédiée ou l’ on vous demandera de vous dévêtir dans une cabine de préparation, et de retirer des objets métalliques (bijoux..) selon l’organe à explorer.

La radiologie moderne utilise la technique dite « numérique » qui permet éventuellement de stocker ou de transmettre les informations obtenues.

Cette technique fait appel à l’usage des rayons X,ce qui nécessite certaines précautions :
• L’installation de radiologie qui est utilisée est agrée, et controlée, et la salle de radiologie est protégée (murs épais, plomb…)
• Une protection plombée des organes sensibles (organes génitaux) vous sera proposée dans la mesure du possible et chez l'enfant.
• Le nombre de cliché nécessaire au diagnostique doit être limité au minimum (votre radiologue peut être amené à completer les radiographie prescrite par votre medecins ou conseiller une échographie complémentaire.)
• Sauf urgence majeure, des clichés radiologiques ne doivent pas être réalisé en période fécondable chez la femme (deuxième partie du cycle) ou en cas de grossesse (un affichage dans les cabines le rappelle).

Les clichés vous seront remis dans une pochette accompagnée du compte-rendu.

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner lors de la prise de rendez-vous ou lors de la réalisation des examens.
Examens Radiologie
89 - 91, rue des Pyrénées - 75020 PARIS - Tél. 01 43 79 32 98 - Fax. 01 43 79 64 17